Le surfboat

Historique

Le surfboat, activité nautique, est une discipline centenaire qui est apparue au début des années 1900 en Australie. Au départ ce que l'on appelle surfboat aujourd'hui étaient en fait des bateaux de pécheurs.Ces embarcations etaient utilisées pour effectuer des sauvetages sur des bateaux echouées ou en difficulté.

Competition surfboat 1922
Compétition de surfboat photo issu des archives du club de Freshwater prise en 1922

La première course officelle connue s'est disputée à Manly en janvier 1908. Au fil des années les bateaux ont connus plusieurs évolutions notamment en matiére de shape sur les coques afin d'améliorer la pénétration dans l'eau et gagner en vitesse.

Pour en savoir plus sur l'histoire compléte du surfboat consultez cette article en anglais disponible sur le site internet de l'ASRL.

Aujourd'hui le surfboat est un sport très répandu dans l'hémisphere sud et très pratiqué notamment en Australie et Nouvelle-Zélande.En Australie il existe un championnat nationnal appelé Ocean Thunder qui récompense à la fin du mois de mars le meilleur club.

Comme toute activité nautique, le surfboat requiert un entrainement régulier et une hygiéne de vie irréprochable pour ceux qui veulent rester parmi les meilleurs rameurs.

Descriptif

Voici une photo de l'équipage de Bègles prise en septembre 2008 illustrant les éléments d'un surfboat.

L'activité nautique qu'est le surfboat nécessite d'avoir 4 rameurs assis en quinconce pour propulser sur le bateau et d'un barreur (sweep en anglais) qui méne l'embarcartion grace au gouvernail (sweep oar en anglais).

En France le rameur le plus pret du barreur est le numéro 1 jusqu'au numéro 4 qui lui est proche de la pointe du bateau. Les rameurs n° 1 et 3 rament ensemble ainsi que le n°2 avec le 4 car leurs pelles sont du meme coté du surfboat.

Tous doivent ramer ensemble en se calant sur le n°1 qui donne le rythme. Le barreur donne les ordres au rameurs surtout lors de la phase retour vers la plage en surfant la vague.

descriptif surfboat

Compétition

La plupart des activités nautiques se déroulant en club proposent à leurs membres de ses confronter aux autres clubs lors de compétitions.

Le surfboat n'échappe pas à cette régle. Dans ce sport le gagnant est l'équipage qui arrive à franchir la barre (les vagues) et à ramer jusqu'à une bouée sitée à 400m au large. La bouée est virée en faisant un virage sans le sens des aiguilles d'une montre.
Puis le retour vers la plage en essayant de profiter de la glisse offerte par une vague. Le surfboat glisse sur la vague grâce à la vitesse acquise par les rameurs. Sensation garantie!! Enfin le rameur n°4 saute du surfboat pour aller toucher le drapeau d'arrivée.

retour en surf avec le surfboat

Variante

Lors d'une compétition si les conditions météorologiques ne sont pas favorables si il y a très peu de vagues, alors on rappoche les bouées du bord. Au lieu de virée une fois à la bouée on fait deux passages, au premier passage de bouée au large c'est le barreur qui saute du surfboat en arrivant sur la plage pour aller toucher le drapeau puis l'équipage repart vers le large pour effectuer un deuxième virage à la bouée.
Puis l'arrivée se fait au sprint le rameur n°4 sautant du bateau pour aller toucher le drapeau d'arrivée.