Résumé de la journée du 12 juin 2010

photo hendaye 2010

Le rendez-vous était fixé à Biarritz à la maison des associations à 10h afin de suivre une instruction sur la pratique du surfboat.

Après un léger retard, les rameurs des clubs de Biarritz, Bayonne, Bègles, écoutait la formation donnée par Richard Meadmore. L'occasion de se remettre à l'anglais pour certains, la traduction était donnée par Kelly Brennan pour une meilleur compréhension. La présence de trois Australiens venus spécialement de Londres a apporté un réél atout notamment durant la phase pratique.

La formation était principalement orienté sur la sécurité autour et dans le bateau. Aprés avoir passé deux heures en salle et un bon déjeuner, le rendez-vous était fixé sur la plage de la Milady pour se rendre ensuite sur la plage de Marbella en surfboat.

Les conditions de houle et la marée rendaient la sortie des bateaux difficiles et aprés consultation auprès des sauveteurs en place sur la plage, la décision de se rendre sur la plage d'Hendaye fut prise.

Les deux surfboats de Bayonne et Biarritz se retrouvaient alors au sud de la plage aprés avoir remonté la rivière depuis le port d'Hendaye.
Des vagues de 50cm déferlaient tranquillement, des conditions idéales pour tous, barreurs en apprentissage ou rameurs.
Deux ateliers se sont déroulés reposant sur la montée dans le surfboat; la maniére sauté dispensée par les 2 rameurs australiens et la traditionnelle adoptée par la plupart en passant les fesses d'abord. La montée sauté étant efficace et spectaculaire à voir, cependant la pratique se révéle plus compliqué.

Tout le monde était impatient de pouvoir ramer aprés ces explications. Les équipages se relayaient et prenaient de belles vagues qui déferlaient jusqu'au bord amenant un large sourire à tous au moment de laisser la place aux autres équipages.

Profitant de vagues facile, des rameurs désireux de vouloir barrer ont pu tester les aptitudes nécessaires à la fonction de barreur. L'occasion de retrouver des sensations pour certains ou de mesurer le chemin à accomplir pour d'autres afin de maitriser facilement un surfboat.

La compétition prévu n'a pu se dérouler en fin de journée, en effet trois équipages étaient présents pour seulement deux surfboat rendant difficile la tenue d'une compétition avec un réel intéret. Aussi le report de la compétition a été décidé.

Rendez-vous le 26 juin à Biarritz pour disputer cette étape après un journée qui a enthousiasmé tout le monde grace à des conditions parfaites.


Écrire commentaire

Commentaires : 0