Championnat d'Europe de surfboat rowing à Newquay Angleterre

5 septembre 2009 9h00 Tolcarne Beach Newquay.
C'est sur cette plage située en contrebas des falaises que va se dérouler le championnat d'Europe de surfboat rowing. Le temps est typiquement anglais avec des averses de courtes durées, un ciel très couvert ou parfois le soleil arrive se montrer. Les vagues sont au rendez-vous avec une houle de 1m80 avec des conditions idéales pour tous les rameurs. La marée descend et laisse découvrir une grande plage qui s'étend jusqu'au port située 600m plus au sud.

Plusieurs surfboats sont avancés et déja certains équipages s'échauffent sur un océan ridé par le vent avec des vagues de 1m à 1m50 pour les plus grosses séries.
Au total 21 équipages avaient fait le déplacement, 21 masculins dont 3 français et 6 féminins dont 1 français. Les autres venaient d'Hollande, et le reste en grand nombre d'Angleterre.

plage de tolcarne

10h00 Tous les équipages sont appelés afin de leur communiquer le déroulement de la journée.

10h30 Début des premières séries. Dans la série garçons il y a 15 équipages et au terme des rounds robin seuls les 10 premiers iront en demi-finale. Dans la série filles il y a 6 équipages et au terme des rounds robin seuls les 4 premiers iront en finale direct du fait du faible nombre de participants.

13h30 Fin des rounds robins. Aucun club français n'est parvenu à atteindre les demi-finales dans les catégories garçons et filles.


14h30 Reprise de la compétition après une pause.Début des deux demi-finales à 5 garçons où seuls les 3 premiers de chaque demi-finale accéderont à la finale.

15h00 Finalistes Filles avec les équipages de Porthtowan Blue Belles, Perranporth Rebel Angels, Porthtowan Blue Blaize, The Bude Runners.
Finalistes Garçons avec les équipages de Llantwit Major Crocodiles, Porthtowan Blue Betty, Twickenham Tridents, The Barracudas, Porthtowan Blue Bali, Molesey Marauder.

La finale filles est très disputée et le niveau est élevé car les 4 surfboats se tiennent à moins d'une longueur chacun. L'arrivée est sérrée, les 4 equipages prenant la meme vague jusqu'à la plage et c'est le sprint final sur le sable qui détermina la gagnante de cette finale palpitante. C'est les filles de Porthtowan Blue Belles qui gagnent cette finale suivi de The Bude Runners, Porthtowan Blue Blaize, et Perranporth Rebel Angels.

La finale garçons promet d'etre animée avec des équipages performant et affutés. Sur la plage beaucoup de rameurs parie sur l'équipage de Porthtowan Blue Bali gagnant du précédant championnat 2008. La lutte est apre et rapidement les surfboats atteignent les bouées où un ou deux équipages les contournent plus rapidement. De la plage tous les surfboats semblent alignés sur le retour. Une série de vagues arrivent et tous les équipages prennent une vague jusqu'au bord et c'est encore un sprint final sur le sable qui détermina le vainqueur. Ce sont les rameurs de The Barracudas qui gagnent la finale suivi de Porthtowan Blue Bali, Porthtowan Blue Betty, Llantwit Major Crocodiles, Twickenham Tridents, Molesey Marauder.

16H30 Remise des médailles aux gagnants par les médaillés olympiques en aviron aux J.O.de Pékin. Le club de Portthowan reçoit une récompense au titre de meilleur club de ce championnat grace aux total des points cumulés par ses rameurs. 1er Porthtowan avec 51 points, suivi de Perranporth 50 points et de Bude 48 points.Pour avoir plus d'informations consultez le site de l'ESRF.

D'autres photos de ce championnat européen de surfboat rowing sont à retrouver dans la rubrique photos de ce site.


Écrire commentaire

Commentaires : 0